L'accent circonflexe (2)
- Par 8r-b
- Le 07/06/2020
- Dans Soyons MALINS
Avant de lire ce billet, lis la première partie dans la rubrique "Soyons CURIEUX". Voici les réponses aux questions posées. Ensuite, nous t'invitons à faire un QUIZ pour tester tes connaissances.
Connais-tu des mots terminant en -âge? Le substantif masculin âge et l'adjectif âgé sont les seuls. C'est dû à la disparition d'une voyelle (en ancien français "aage" ou "eage").- Tous les autres mots en -age n'ont pas d'accent circonflexe. Voilà, c'est clair!
En -âle? Il n'y en que 5 : l'adjectif pâle, les noms un châle, un hâle, un mâle, un râle. Il y a un grand nombre de termes en -ale : une céréale, une pédale, une rafale, sale, un scandale…
En -âme? Il n'y en que 3 : l'adjectif infâme, les noms une âme et un blâme. Il y a un grand nombre de mots en -ame : un amalgame, une dame, un drame, une rame…
En -âte? Il n'y en que 2 : la hâte et la pâte. Mais il y aussi le verbe gâter (je/il gâte). Il y a un grand nombre de mots en -ate : une agate, une date, un pirate, un sulfate, une rate…
En -âtre? Tous les mots, sauf le chiffre quatre! Quelques exemples : acariâtre, un âtre, une marâtre, un plâtre, les adjectifs de couleurs comme blanchâtre, jaunâtre… Attention, tous les noms de spécialistes médicaux en -iatre ne portent pas d'accent circonflexe : un pédiatre, un psychiatre…
Connais-tu des mots terminant en -ême? Il n'y en que 6 : un baptême, blême, le carême, extrême, même, suprême. Il y a un grand nombre de termes en -ème : tous les nombres ordinaux et un barème, la bohème, une crème, un système, un thème…
En -être? Il n'y en que 6 : un ancêtre, champêtre, (un) être, une fenêtre, le hêtre, un prêtre. Il y a un certain nombre de termes en -ètre : un mètre et tous ses dérivés, piètre, un urètre.
En -êt? Il n'y en que 5 : un arrêt, un désintérêt, une forêt, un intérêt, un prêt. Il y a un grand nombre de termes en -et : un béret, billet, un bracelet, coquet, un gilet, un robinet, un sujet…
Connais-tu des mots terminant en -ôle? Il y en a quelques-uns : un contrôle, drôle, une geôle, un pôle, un rôle, une tôle… Mais la plupart sont en -ole : un monopole, une obole, une parole, un pétrole, une sole, un symbole, viticole…
En -ôme? Les plus courants sont : un arôme, un binôme, un diplôme, un dôme, un fantôme, un(e) môme, un symptôme… Il y en peu en -ome : un aérodrome, un axiome, un syndrome…
En -ône? Il y en a quelques-uns : une aumône, un cône, une icône, un pylône, un trône… Et le fleuve le Rhône. Mais d'autres sont en -one : aphone, un carbone, un clone, une zone…
Connais-tu des mots terminant en -oût? Il n'y en que 6 : août, un coût, un dégoût, un goût, un moût, un ragoût. Il y a un grand nombre de mots masculins en -out : un ajout, un atout, un bout, debout, un égout, un mazout, un scout, tout…
En -oûte? Il n'y en que 2 : la croûte et la voûte. Il y a un grand nombre de mots en -oute : la chouchoute, la choucroute, la déroute, le doute, la route, la soute…
Une dernière remarque : malheureusement, les mots de la même famille ne gardent pas forcément l'accent circonflexe! Par exemple : infâme, mais une infamie; un fantôme, mais fantomatique…. Mince alors!
Voici un article intéressant sur le sujet :
https://www.projet-voltaire.fr/origines/mat-cote-sur-mots-maintien-accent-circonflexe/