Fabuleuses fictions
Les fictions radiophoniques présentent les mêmes avantages que tous les podcasts : sans écran (reposons nos yeux !), elles nous permettent de nous évader tout en nous instruisant, mais aussi de réaliser d’autres tâches diverses en même temps, telles que faire le ménage, cuisiner, marcher, faire des abdominaux... En plus, les fictions nous changent les idées, ce qui n’est pas toujours le cas des informations à la radio !
Voici une sélection tout à fait subjective. ;D
Recommandations de 2024
Une si longue lettre de Mariam Bâ (5 épisodes de 29 minutes)
https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/serie-une-si-longue-lettre-de-mariama-ba
Une adaptation radiophonique formidable d'un roman puissant. ?
Voici la présentation sur France Culture : Une si longue lettre est le premier roman de l'écrivaine sénégalaise Mariama Bâ, il a été publié en 1979. Ramatoulaye Fall vient de perdre son mari et elle écrit à son amie d’enfance, Aïssatou, partie vivre aux États-Unis, elle lui raconte sa vie actuelle de veuve et de mère mais aussi la souffrance de celle qui a vu son mari se détourner d’elle pour prendre une deuxième épouse plus jeune, et enfin, leurs souvenirs de jeunesse, quand elles croyaient encore qu’elles seraient libres de leurs choix.
Tu trouveras un article sur la polygamie au Sénégal dans la rubrique "Soyons CURIEUX".
La boîte à joujoux de Marie Desplechin (58')
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-boite-a-joujoux-de-marie-desplechin
Une curieuse histoire très agréable à écouter.
Voici la présentation par l'auteure sur France Culture : "Quand Debussy a composé La Boîte à joujoux, à la veille de la première guerre mondiale, il pensait à une pantomime pour sa fille Chouchou. Il est parti d’une histoire d’André Hellé, dessinateur célèbre à l’époque. La boîte à joujoux de Hellé, ses soldats de carton et ses polichinelles sont un peu désuets aujourd’hui. France Culture et la Direction de la Musique m’ont demandé d’écrire autre chose. J’ai gardé la trame, bien sûr, puisqu’elle est celle de la musique de Debussy : comme chez Hellé, mes jouets vivent leur vie la nuit, ils s’aiment et se jalousent, se battent, mais j’ai conçu un autre univers. J’ai écrit en créant des images que je vois bien, des images dont je voulais que les petits, en écoutant l’histoire, puissent tout de suite se les représenter. Mon histoire commence dans l’ordinateur quand tout le monde est endormi. Des jeux flottent comme des bateaux qui dérivent, ils clignotent comme des étoiles qui brillent."
Recommandations de 2023
Le 4ème Roi Mage par Élodie Fondacci sur Radio Classique – musique de George Bizet, L'Arlésienne, 3 épisodes. Découvre la belle histoire d'Ichilok.
https://www.radioclassique.fr/podcasts-et-emissions/histoires-en-musique/le-quatrieme-roi-mage/
La dernière colonie de Philippe Sands (57')
Voilà une excellente adaptation radiophonique de l'œuvre de Philippe Sands qui nous fait découvrir une histoire vraie qui s'est déroulée sur un archipel peu connu de l'Océan Indien. C'est très instructif et émouvant à la fois.
La présentation sur France Culture : 29 avril 1973, Île du Coin, Peros Banhos, archipel des Chagos, Océan indien. Liseby Elysé a vingt ans, et elle vient de se marier quand elle apprend par les autorités coloniales britanniques qu’elle est forcée de quitter l’île où elle a vécu toute sa vie.
Pour en savoir plus:
Recommandations de 2022
Le merle: le chasseur chassé de l'émission Bestioles sur France Inter (8')
Bien qu'il s'agisse d'une série de podcasts pour des enfants de 5 à 7 ans, je te recommande Bestioles sur France Inter car, petits et grands, on apprend plein d'informations intéressantes sur les animaux, d'une manière légère et amusante. Voici la présentation de l'émission :
"Qu’ils soient immenses ou minuscules, les animaux vivent des aventures souvent méconnues. Se nourrir, construire son habitat, s’occuper de ses bébés… est, la plupart du temps, une aventure, une question de survie. Grâce à Bestioles, l’enfant part à la découverte de ce monde qu’il côtoie sans le connaître vraiment.
Le narrateur embarque l’enfant à la découverte d’un animal, de son histoire et de ses caractéristiques scientifiques. En toute fin d'épisode, le jeune auditeur découvrira, grâce à un QCM, un mot de langue étrangère en rapport avec la bestiole. Un mot qui résonne comme un objet exotique à ses oreilles et qui l'embarquera encore un peu plus dans le monde aventureux, singulier et plein de surprises de Bestioles!
Bestioles a un double objectif : donner conscience de l’importance de la biodiversité et donner des informations de manière ludique aux enfants."
https://www.radiofrance.fr/franceinter/podcasts/bestioles/le-merle-le-chasseur-chasse-3202005
Concrètement, dans cet épisode sur le merle, tu pourras apprendre le lexique suivant :
- une raclée (familier) : une série de coups (gifles, coups de pied ou coups de poing...)
- un goinfre (familier) : une personne qui mange beaucoup et salement
- gober : avaler en aspirant
- la guimauve : un type de friandise ("jamones" en espagnol)
- les ronces : plante vivace et envahissante à longues tiges épineuses
- je t'ai bien eu (familier) : je t'ai piégé
- bouffer (familier) : manger
Cher Cheval de et avec Jacques Gamblin (58')
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/cher-cheval-de-et-avec-jacques-gamblin
« Cher Cheval,
J’ai mis un peu de temps à vous répondre, j’en avais besoin sans doute. Je l’avais le temps puisque je ne réponds à rien, ni à l’une de vos questions que vous ne m’avez pas posées ni à l’une de vos lettres que vous ne m’avez pas écrites. Comment auriez-vous pu ? J’étais loin d’être né le jour de votre mort ?
Alors pourquoi je réponds ? Parce que des questions vous m’en avez posées sans le savoir.
La première qui vient à l’esprit lorsqu’on visite votre Palais Idéal, c’est pourquoi ? »
J.G.
Jacques Gamblin est entré dans la peau du personnage principal de L’incroyable histoire du Facteur Cheval, film réalisé par Nils Tavernier en 2018. Cheval avait la peau dure et cet homme exceptionnel l’a bouleversé. Pour le remercier d’avoir existé et de la chance de l’interpréter, quelques mois après le tournage, Jacques Gamblin lui a écrit une lettre. Il ne sait toujours pas s’il l’a reçue.
Joseph Ferdinand Cheval, plus connu sous le nom de facteur Cheval, né le 19 avril 1836 et mort le 19 août 1924 à 88 ans, est un facteur français célèbre pour avoir passé trente-trois ans de sa vie à édifier un palais : le "Palais idéal", et huit années supplémentaires à bâtir son propre tombeau tous deux considérés comme des chefs-d'œuvre d'architecture naïve.
Les mémoires de Maigret de Georges Simenon (58 minutes)
Une mise en abyme du personnage du commissaire Maigret par le romancier, irrésistible et étourdissante conversation entre la créature et son créateur.
Recommandations de 2020-2021
Comment faire disparaître une ombre (58') de Pierre Senges
Dans le troisième acte, il y a une scène géniale entre Madeleine et Armande Béjart sur de nouvelles versions de Dom Juan.
Vocabulaire intéressant : donner sa langue au chat; à ma guise; se serrer la ceinture; couler de source; avoir le trac; la dégringolade; ficher la paix; ne pas avoir froid aux yeux; à tout bout de champ; c'est pour aujourd'hui ou pour demain
Les évasions de Boris Anacrouse (30') de Pierre Senges, très amusant.
Expressions : ni vu ni connu; aussitôt dit, aussitôt fait; un schnaps à tomber à la renverse
La maison Winchester (58') de Pierre Senges, avec un certain suspens et beaucoup de fantaisie.
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/la-maison-de-winchester-de-pierre-senges
Vocabulaire intéressant : un heurtoir; coulisser; une proie
Expressions : quand on n'a pas de tête, il faut avoir des jambes; avoir la tête sur les épaules; à quoi bon?; ressembler comme deux gouttes d'eau; je n'en pense pas moins; les murs ont des oreilles
Les sales histoires de Félicien Moutarde (30') de Fabrice Melquiot, très marrant.
Vocabulaire : pas trognon, pas chou, une mauvaise perdante, la bouche de traviole, une tête à claques, une chouquette, engueuler, une personne bouchée, une gonzesse
Expressions : ne pas valoir des clous, ça vous fait les pieds, au moindre bobo, ce n'est vraiment pas un cadeau, le portrait craché de quelqu'un, contre vents et marées, faire les gros yeux, faire un bras de fer, ficher le camp, se casser la binette, abouler le fric, avoir du flair
La démarche de Maud Galet Lalande (15')
Déjouant les codes du marketing propres au démarchage téléphonique, un homme parvient à tisser un espace de liberté, sinon de connivence, avec l’enquêtrice qui l’interroge.
"Monsieur Calembrin : diriez-vous que vous êtes un sportif…
Réponse a : passionné
Réponse b : déterminé
Réponse c : intermittent
Réponse d : indulgent ? »
Monsieur Calembrin a accepté de répondre à une enquête téléphonique pour la société Galop-Sport. Au fil des questions que lui pose l’enquêtrice (Mme Alibert) et des réponses qu’il y apporte - ou non -, il parvient à faire de leur échange une conversation empreinte de respect, de bienveillance et d’humour, faisant la démonstration que même dans cet exercice à ce point contraint du « démarchage téléphonique » un espace de liberté peut subsister.
https://www.franceculture.fr/emissions/fiction-imagine-2020/la-demarche-de-maud-galet-lalande
Les palmes de François Pérache
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/les-palmes-de-francois-perache
Sous-titré « Farce tragique en milieu scolaire fermé », Les Palmes présente le monde de l’Education de façon décalée, jusqu’à l’absurde. On y découvre une machine administrative qui tourne à vide, centrée sur des procédures, des enjeux hiérarchiques, des indicateurs quantitatifs ou des directives administratives hors-sol. Une machine grippée qui finit par broyer ses personnels.
Au Collège des Baïnes, c’est la pré-rentrée et le branle-bas de combat : le chef d’établissement, M. Partibus accueille sa future nouvelle adjointe, Candice, et s’apprête à recevoir le jour-même les Palmes académiques. Suite à un quiproquo, sa secrétaire, Mme Papin, croit qu’il s’apprête à refuser la décoration. La rumeur enfle du refus supposé du chef et chacun défile, sous les yeux médusés de la nouvelle adjointe, pour le féliciter de sa décision. C’est l’occasion de présenter une galerie de personnages, souvent dysfonctionnels, toujours en crise : les professeurs, les personnels techniques, les syndicats, les parents d’élèves, les représentants du Rectorat, etc. Chacun imagine un motif justifiant le refus : par conviction politique, par militantisme syndical, pour dénoncer le manque de moyens à l’école, pour rendre hommage à un collègue enseignant qui a mis fin à ses jours, etc. La ministre elle-même finit par avoir vent de ce « refus » et décide de se rendre sur place pour une visite surprise qui pourrait bien tourner à la catastrophe...
Hasta dente de Léon Bonnaffé (2 épisodes)
C'est un polar loufoque qui m'a bien amusée. Si tu as envie d'écouter une histoire avec un peu de suspense, un esprit critique sur le fanatisme et beaucoup d'humour (des jeux de mots à profusion!), voilà ce qu'il te faut :
https://www.franceculture.fr/emissions/fictions-samedi-noir/hasta-dente-de-leon-bonnaffe
En plus de quelques termes familiers, il y a des expressions intéressantes comme : faire une fixette sur quelque chose, je ne suis plus à ça près, un zigoto, (j'en ai) rien à cirer, je suis mauvaise langue, en baver…
L'incroyable expédition de Corentin Tréguier au Congo d’Emmanuel Suarez (5 épisodes de 24 minutes).
Si tu as plutôt envie d'évasion et d'aventure, voilà ce qu'il te faut. Cette fiction te transportera en Afrique en 1872! Dépaysement garanti! Le personnage principal est touchant, mais celui que j'ai préféré s'appelle Christian, dont l'humour m'a semblé irrésistible!
Dans la série "Les petits polars du Monde" été 2021, épisode 5 : Plein le dos de Jean-Bernard Pouy (49 minutes). L'intrigue est conventionnelle, mais le texte est riche en français familier.
En résumé : Photographe de métier et vivant avec un lumbago depuis des années, le narrateur profite d'un reportage qu'il doit effectuer à Dieppe sur la grève des ferries pour aller voir, par simple curiosité, du moins au départ, un guérisseur dont on lui a parlé.
Vocabulaire familier : une loupiote (=lumière), il me sort par les trous de nez (=je ne le supporte pas), bousiller (=abîmer), pas folichon (=médiocre, mauvais, ennuyeux), payé au lance-pierre (=mal payé), y rester (=mourir), une croûte (=tableau médiocre), une bicoque (=maison modeste), un rebouteux (=guérisseur), ça allait être coton (=compliqué), zapper (=oublier), se faire la malle (=partir, s'enfuir), foutre la trouille (=faire peur), sur les chapeaux de roue (=très vite), picoler (=boire de l'alcool), tirer le portrait (=photographier), à la ramasse (=à la traîne, dépassé, ensuqué), le biturin (=ivrogne), dégueulasse (=répugnant, exécrable), un Rosbif (=Anglais), un mangeur de grenouilles (=Français), un pieu (=lit), ça me gonfle (=ça m'ennuie), un zigoto (=quelqu'un qui fait l'intéressant), un clébard (=chien), se barrer (=partir), les condors (=policiers), s'engueuler grave (=se disputer violemment), salope (=insulte pour une femme), connard (insulte pour un homme), je déconne (=je plaisante), morfler (=souffrir)
Expressions : aux trousses de quelqu'un = à sa poursuite; faire ni chaud ni froid = laisser indifférent
Point d'interrogation de Stefano Massini (25 minutes) propose des réflexions mises en scène sur un rythme effréné, mais d'une manière très intéressante.
Sur RFI, dans l'émission Ça va le monde, la pièce Celle qui regarde d'Alexandra Badea (48'30) est jouée d'une manière très naturelle, avec des expressions intéressantes comme sécher les cours, travailler au noir, faire une croix sur quelque chose, non-assistance à personne en danger, avoir le dernier mot, n'être qu'un maillon dans la chaîne…