Nul pain sans peine
- Par 8r-b
- Le 15/09/2019
- Dans Soyons CURIEUX
En exclusivité pour 8rB, voici l'interview d'un jeune boulanger de Burgos qui déborde d'énergie et de sympathie. C'est un plaisir de le regarder pétrir la pâte à pain. Les enfants qui accompagnent leurs parents se collent à la vitre pour observer, les yeux écarquillés, Santi et Amanda.
- Bonjour Santi, on aimerait savoir si devenir boulanger est une vocation chez vous.
- Oui, à fond!
- Mais quel a été le déclic?
- En fait, c'est Amanda, ma compagne, qui m'a donné le goût de la boulange. Elle vient d'une famille de boulangers alors elle a le métier dans le sang. Moi, j'ai d'abord fait des études de cuisine chez Arguiñano.
- La boulangerie est-elle un secteur porteur?
- En tout cas, il y a une forte demande de gens qualifiés.
- Amanda et vous, vous êtes tous les deux salariés chez Macadamia?
- Non, nous sommes à notre compte en tant qu'associés.
- Qu'est-ce qui a guidé le choix de l'emplacement de votre fonds de commerce?
- On habite dans ce quartier, voilà tout.
- Et le fait que ce soit une rue piétonne s'avère un avantage?
- Oui, c'est une rue en plein essor. C'est une rue passante plutôt sympa, non?
- Santi, dites-nous quels sont les points forts et les points faibles de votre profession.
- Moi, je trouve que c'est un métier merveilleux! On a des clients charmants. C'est un boulot très gratifiant. On adore pouvoir fabriquer un produit qu'on aime consommer nous-mêmes et offrir à nos enfants.
- Mais les horaires ne sont pas top… Il faut se lever super tôt!
- Non, ça va, ce n'est pas trop dur. La fermentation longue de 24h nous facilite la tâche. Et nos machines modernes aussi. En plus, comme j'ai toujours bossé dans la restauration alors je suis habité à ces horaires.
- Depuis le 1er juillet, il y a une nouvelle réglementation concernant la fabrication du pain en Espagne. Est-elle bénéfique pour la profession?
- Je pense que oui. Mais pas seulement pour les boulangers, pour les consommateurs aussi! Ils sont mieux informés. Il faut continuer sur cette voie car ça favorise la boulangerie artisanale.
- Une dernière question : en France, depuis 1998, la loi autorise uniquement les artisans qui élaborent leur pain de A à Z à appeler leur commerce "boulangerie", qu'en pensez-vous?
- Je trouve ça très bien! En Espagne, sur la devanture de certains points de vente, la belle image du boulanger devant son vieux four à pain n'est là que pour la déco, à l'intérieur on fait juste cuire du pain surgelé. Il faut différencier clairement la boulangerie artisanale de celle industrielle. Les gens regardent de près le prix du pain, mais il y en a qui voient bien la différence de qualité. Grâce à notre choix des ingrédients, du levain, de la méthode de fermentation, de pétrissage et de cuisson, on obtient un produit final d'une grande qualité. Son goût, sa texture et sa conservation sont excellents.
- Merci infiniment, Santi et Amanda! À très bientôt!
En résumé, la boulangerie artisanale, plus qu'un gagne-pain, c'est une vocation. Le succès de Macadamia illustre à merveille l'expression "ça se vend comme des petits pains"! Mais ils ont du pain sur la planche! ;D