Non, c'est non

Punchlinettes

L'humour est vital pour s'éclater, se détendre, être sur la même longueur d'onde, ou prendre du recul. Sans oublier qu'il est une arme verbale intéressante et parfois efficace. En voici la preuve dans un article du site www.positivr.fr qui vaut le détour. Dommage qu'il y ait des fautes de français dans certains messages, mais bon, on ne va pas se mettre la rate au court-bouillon pour une coquille (si c'en est une!).

Clique sur le lien :

https://positivr.fr/punclinettes-instagram-anti-sexisme/

Angèle ne manque pas d'humour non plus. Pas besoin de présenter cette jeune chanteuse belge qui fait un tabac, n'est-ce pas? Le titre "Balance ton quoi" (2019) rappelle le hashtag "balance ton porc", mais on peut aussi le comprendre autrement vu que le verbe balancer est polysémique. En effet, en français familier, il signifie dénoncer ou jeter, dans le registre standard, bercer, ballotter. Et quand Angèle dit "Va te faire en…", on peut compléter avec le verbe vulgaire enculer, mais aussi d'autres verbes comme enfermer, empaler, entraver, amputer… Comme quoi, les interprétations ne manquent pas!

Regarde le clip :

Qu'on aime ou non les allusions et les jeux de mots de cette chanson, elle insiste sur un message primordial : non, c'est non. Simple comme bonjour? Les chiffres prouvent le contraire. Tous les violeurs et les féminicides ne le comprennent pas, malheureusement.

Une autre chanson en parle d'une manière subtile et claire à la fois, "Quand c'est non, c'est non" (2014) de Jeanne Cherhal. Écoute-la :

Grâce aux mesures légales et judiciaires prises, l'Espagne fait figure de modèle à suivre dans le cadre de la lutte contre les violences faites aux femmes. Ces derniers jours, on en parle beaucoup dans les médias français :

https://www.arte.tv/fr/videos/091917-000-A/l-espagne-pionniere-dans-la-lutte-contre-les-feminicides/

https://www.lexpress.fr/actualite/societe/lutte-contre-les-feminicides-l-espagne-un-modele-a-suivre_2096212.html

Depuis le début de l'année, 101 femmes ont trouvé la mort en France, tandis que l'Espagne en compte 40 à ce jour. La différence est énorme. Il est vrai que ces chiffres sont à prendre avec des pincettes puisqu'il faut tenir compte du nombre d'habitants, de la législation et des méthodes de calcul… Mais c'est toujours trop.

Pour en savoir plus sur la situation en Europe, voici un article de Bfmtv :

https://www.bfmtv.com/societe/la-france-est-elle-un-des-pays-les-plus-touches-par-les-feminicides-en-europe-1759782.html