L'inventeur de Tardajos
- Par 8r-b
- Le 02/11/2019
- Dans Soyons CURIEUX
Et si les frères Lumière s'étaient inspirés du cinématographe d'un Espagnol, M. Díez? Faute de preuves, personne ne peut l'affirmer avec certitude, mais il y a quelques indices intéressants.
Qui était donc Mariano Díez Tobar? Né en 1868 dans un petit village près de Burgos, Tardajos, il est entré dans les ordres à 18 ans puis a longtemps exercé comme professeur de sciences. Autodidacte, son insatiable curiosité ainsi que ses amples connaissances en mathématiques et en physique l'ont amené à concevoir plusieurs engins novateurs tels qu'une horloge commandée par la voix et… un cinématographe! Eh oui, en 1892, donc trois ans avant les Lumière, il a fabriqué un appareil capable de projeter des photographies et de recréer l'illusion du mouvement.
Cet inventeur méconnu n'a pas rencontré les frères Lumière en personne, mais l'un de leur représentant, M. Flamereau, lors de son passage à Bilbao. Malheureusement, on ignore si M. Díez lui a cédé ou vendu son invention. En fait, peu de ses documents personnels nous sont parvenus en raison de leur destruction à sa mort, en 1926. Le fait est que sa passion pour les sciences et sa pédagogie dérangeaient certains milieux religieux et politiques de l'époque.
(8rB remercie Fran)