Créer un site internet

Brazzaville

Pour tester ta culture générale, voici un petit questionnaire brazzavillois :

  1. Presque tout le monde sait que Brazzaville est la capitale du Congo, mais qui connaît l'origine de ce nom?
  2. Que contenait le rapport Brazza de 1905?
  3. De quelle époque date la "case de Gaulle"?
  4. Que commémore le nom du viaduc de Brazzaville qui s'appelle le pont du 15 août 1960?

Les réponses sont ci-dessous.

  1. Presque tout le monde sait que Brazzaville est la capitale du Congo, mais qui connaît l'origine de ce nom? C'est en 1911 que l'administration coloniale française a baptisé ainsi le village de Mfoa, qui deviendra la capitale de l'Afrique Équatoriale Française, en mémoire de l'explorateur Pierre Savorgnan de Brazza. Cet officier de la marine est né à Rome en 1852, naturalisé français et mort à Dakar en 1905. Il est connu pour ses expéditions en Afrique centrale. En novembre 1885, il avait été nommé commissaire général du Congo français, puis il sera écarté du pouvoir en 1898. Il prônait une philosophie de la non-violence et s'insurgeait contre l'esclavagisme.
  2. Que contenait le rapport Brazza de 1905? Peu de temps avant le décès de l'explorateur, le ministre des Colonies, M. Clementin, l'avait chargé d'une inspection des conditions de vie dans les colonies. Le rapport Brazza dénonçait notamment la corruption de l'administration coloniale et l'exploitation des autochtones. Le document finira au fond d'un tiroir et restera donc sans suite.
  3. De quelle époque date la "case de Gaulle"? Elle a été érigée en 1940 comme résidence du Général de Gaulle. Brazzaville sera la capitale de la France Libre de 1940 à 1942. Actuellement, c'est l'ambassade de France qui y réside.
  4. Que commémore le nom du viaduc de Brazzaville qui s'appelle le pont du 15 août 1960? C'est la date de l'indépendance du Congo.

Case de Gaulle


 

 
×