Le fil barbelé

Écoute ce podcast de l'émission "40 objets de la mondialisation" sur France Culture (4') et réponds à ces questions (sans lire la transcription !) :

https://www.franceculture.fr/emissions/40-objets-de-la-mondialisation/le-fil-de-fer-barbele

  1. Que s’est-il passé en 1874 ?  
  2. Quels sont les atouts de ce type de clôture par rapport aux moyens traditionnels de cloisonnement ?  
  3. Dans quelle mesure cette invention devient-elle un objet emblématique de la modernité industrielle dès la fin du XIXe siècle ?  
  4. Quels exemples illustrent l’évolution du barbelé comme symbole de la violence moderne ?
  5. Quel est le paradoxe de notre modernité ?

Les réponses se trouvent ci-dessous.

  1. Que s’est-il passé en 1874 ? Un fermier américain, Joseph Glidden, dépose le brevet du fil barbelé agricole.
  2. Quels sont les atouts de ce type de clôture par rapport aux moyens traditionnels de cloisonnement ?  Utilisé à l’échelle des immenses plaines américaines, le barbelé s’avère être le moyen le plus léger, le moins cher et le plus efficace de clôturer les champs des fermiers. De plus, la torsion des deux fils les rend plus résistants à la chaleur et aux grands froids. Enfin, les barbes possèdent un pouvoir de répulsion des bêtes sauvages.
  3. Dans quelle mesure cette invention devient-elle un objet emblématique de la modernité industrielle dès la fin du XIXe siècle ? C’est en métal, il est usiné et il est produit en masse afin d’être diffusé dans le monde entier.
  4. Quels exemples illustrent l’évolution du barbelé comme symbole de la violence moderne ? C’est le principal instrument de colonisation des terres à l’Ouest du Mississippi, en pleine Conquête du Far West. Le barbelé est ici ce qui protège la soi-disant civilisation du monde sauvage. Vingt ans après son invention à des fins agricoles, le barbelé est utilisé pour bâtir les premiers camps de concentration (créés par les Espagnols pendant la guerre d’Indépendance de Cuba contre l’Espagne en 1895-1898, séparant les paysans des insurgés ; en 1899, durant la guerre des Boers en Afrique australe, les soldats britanniques enferment à leur tour plus de 100 000 civils derrière des barbelés. Puis il y a la guerre russo-japonaise de 1904-1905, où les fortifications des campagnes se hérissent de barbelés ; la Première Guerre mondiale.
  5. Quel est le paradoxe de notre modernité ? Plus le pouvoir se veut protecteur, plus il exclut violemment les populations considérées comme inassimilables…