Revenons à nos moutons

Revenons à nos moutons

Il était une fois un berger qui habitait dans la Vallée d’Aspe avec sa femme. Chaque année, il partait avec ses moutons en transhumance pendant quelques mois et sa femme devait rester toute seule à la maison. Pendant ces mois, elle avait toujours le cafard et en plus, elle devait supporter les commentaires des gens du village qui doutaient de son amour envers son mari. Vous savez, quand le chat n'est pas là, les souris dansent…

Cependant, elle ne s’ennuyait pas comme un rat mort. Elle l’attendait en cousant avec la laine des moutons, créant des tissus magnifiques qu’ils vendaient par la suite. C'était une vraie artiste.

Et quand son mari revenait, ah, c’était la fête dans la cabane du berger. Avant de partir, il lui disait le jour exact où il reviendrait… Et il ne lui avait jamais posé de lapin. Ce jour-là, elle mettait sa plus belle robe et s’asseyait devant la maison jusqu’à ce qu’elle voie, au loin, son mari s’approchant, entouré de ses moutons. Elle allait à sa rencontre et, chaque année, il lui disait : « Mon chat, revenons à nos moutons ».

Leurs moutons, c’était leur mode de vie. Leurs moutons, c’étaient aussi les mois les plus importants de leurs vies. Et c'est ainsi, chers lecteurs, que nous utilisons cette phrase pour dire qu’on retourne au sujet principal (d’une conversation, par exemple).

(8rB remercie Paula Ortega)